📢 À partir de septembre 2022, le bulletin de paie et la DSN tiendront compte des taux modulés bonus-malus remontés grâce au CRM.
Un nouvel écran "Taux Bonus-Malus d’assurance chômage" est disponible dans le menu Paramétrage > Cotisations.
Il vous permet de consulter le taux modulé bonus-malus remonté automatiquement dès réception du CRM.
Il est possible de paramétrer le droit d'accès collaborateurs et contacts à l'écran Bonus-malus. (Voir la procédure à suivre dans la partie "Application logiciel" en fin de cette fiche.)
Aucune intervention n’est attendue de votre part, sauf :
Pour ces situations, il est possible de créer un taux via ce nouvel écran.
Dans le cas de ruptures de contrats intervenant avant la notification du taux modulé, il est admis que le taux de cotisation appliqué ne tienne pas compte de la modulation.
📢 Bonus-Malus : Correction des taux de séparation par secteur :
Suite à une erreur informatique ayant affecté les données relatives au taux de séparation de certaines entreprises concernées par le dispositif de bonus-malus, le calcul des taux médians par secteur, publiés dans l'arrêté du 18/08/2022, a été faussé. En conséquence, le Ministère du travail abroge l'arrêté précité, un nouvel arrêté est publié afin de fixer de nouveaux taux médians par secteur applicables à compter du 01/12/2022.
En parallèle, le simulateur mis à disposition des entreprises, sur le site du Ministère du travail est mis à jour.
Par ailleurs, l'URSSAF précise sur son site que les entreprises dont le taux de contribution d’assurance chômage est ajusté à la baisse se sont vu notifier un nouveau taux de contribution début octobre 2022, son application est valable dès la période d’emploi de septembre 2022.
💻 Côté logiciel : Vous devez utiliser le profil "REG_CHOM" afin que ce nouveau taux s'applique bien à compter de la période d'emploi de septembre.
Les entreprises dont le taux de contribution d’assurance chômage est ajusté à la hausse sont informées de leur nouveau taux fin novembre 2022. Compte tenu de l’envoi tardif de ce taux, son application prend effet à compter de la période d’emploi de décembre 2022, et n’est pas exigée pour les périodes d’emploi de septembre à novembre 2022.
💻 Côté logiciel : Aucune régularisation n'est donc attendue.
Les entreprises dont le taux de contribution reste inchangé après la révision du calcul ne reçoivent pas de nouvelle notification.
Sources :
- Arrêté du 17/11/2022 - JO du 23/11/2022 (www.legifrance.gouv.fr) ;
- Simulateur du Ministère du travail (www.travail-emploi.gouv.fr) ;
- Actualité du réseau des URSSAF (www.urssaf.fr).
📢 Révision des taux
Le GIP-MDS nous informe d'un incident de traitement informatique ayant affecté la notification du taux relatif au bonus-malus pour quelques entreprises. Après correction et retraitement, un nouveau taux bonus-malus a été recalculé pour les entreprises impactées et est en cours de diffusion.
Ce nouveau taux, révisé à la baisse par rapport à celui notifié en août 2022, sera transmis comme suit :
Ce nouveau taux modulé doit être pris en compte sur la DSN, à compter de la période d’emploi du mois de septembre 2022.
📢 Bonus-Malus : Mise à jour de la FAQ le 29/09/2022
Le Ministère du travail met à jour son document "questions-réponses" relatif au Bonus-malus. À ce titre, il précise notamment que :
Sources :
- Page du Ministère du travail relative au bonus-malus (www.travail-emploi.gouv.fr) ;
- Document "questions-réponses" du Ministère du travail (www.travail-emploi.gouv.fr).
Bonus-malus
Ce dispositif s'inscrit dans la lutte contre la précarité. Il incite les entreprises à privilégier l'allongement des contrats de travail plutôt que les contrats courts. Le bonus-malus permet d'ajuster le taux de contribution d’assurance chômage à la charge des employeurs. La cotisation d'assurance chômage est ainsi revue à la hausse ou à la baisse en fonction du "taux de séparation" au sein d'une entreprise.
Taux de séparation
Le taux de séparation de l’entreprise correspond au nombre de fins de contrat de travail ou de missions d’intérim donnant lieu à une inscription à Pôle emploi (sauf démissions et cas exceptionnels) rapporté à l’effectif moyen annuel de l’entreprise.
Taux de contribution
Le calcul du taux de contribution modulé est réalisé en comparant le taux de séparation des entreprises concernées et le taux de séparation médian de l'ensemble des entreprises de leur secteur d’activité. L'entreprise n’est comparée qu’aux autres entreprises de son secteur, de façon à tenir compte de la spécificité des secteurs et des entreprises.
Entreprises et secteurs concernés
Le bonus-malus s’applique aux entreprises de 11 salariés et plus relevant des secteurs d’activité dont le taux de séparation moyen est supérieur à un seuil de 150 %.
Le décompte de l'effectif et du franchissement du seuil est réalisé selon les règles des articles L130-1 et R.130-1 du CSS. En 2022, l'effectif pris en compte est l'effectif moyen constaté entre le 01/07/2021 et le 30/06/2022, correspondant à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de cette période. Toutefois, conformément à la loi PACTE, l’effectif 2020 et 2021 sera également vérifié pour déterminer si l'entreprise est concernée par le dispositif. Ainsi, le bonus-malus s’appliquera en septembre 2022 aux entreprises dont l'EMA ≥ à 11 salariés en 2019, 2020, 2021 et du 01/07/2021 au 30/06/2022.
Le bonus-malus s’applique aux entreprises de 11 salariés et plus relevant des secteurs d’activité dont le taux de séparation moyen est supérieur à un seuil de 150 %.
Le décompte de l'effectif et du franchissement du seuil est réalisé selon les règles des articles L130-1 et R.130-1 du CSS. En 2022, l'effectif pris en compte est l'effectif moyen constaté entre le 01/07/2021 et le 30/06/2022, correspondant à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de cette période. Toutefois, conformément à la loi PACTE, l’effectif 2020 et 2021 sera également vérifié pour déterminer si l'entreprise est concernée par le dispositif. Ainsi, le bonus-malus s’appliquera en septembre 2022 aux entreprises dont l'EMA ≥ à 11 salariés en 2019, 2020, 2021 et du 01/07/2021 au 30/06/2022.
⚠️ Attention :
Employeurs exclus temporairement
Les entreprises qui appartiennent aux secteurs fragilisés par la crise sanitaire (secteur S1) sont temporairement exclues du dispositif :
Les entreprises nouvellement créées (nouveau SIREN), y compris celles issues d’une fusion, sont exclues du bonus-malus jusqu’à la cinquième année après leur création. Le taux de référence (4,05 %) s'applique pendant cette période.
Employeurs exclus
Employeurs publics en auto-assurance :
Le bonus-malus s'applique aux employeurs publics ayant adhéré au régime d'assurance chômage.
Structures ayant pour objet social l'insertion par l'activité économique (SIAE) :
Exemples : les entreprises d'insertion, entreprises de travail temporaire d'insertion, associations intermédiaires, ateliers et chantiers d'insertion.
Entreprises Ă©tablies Ă Mayotte :
Cette zone géographique n'est pas incluse dans le décret n°2019-797 du 26/07/2019 relatif au régime d'assurance chômage.
Entreprises basées à Monaco.
Conditions cumulatives
Code IDCC : Le code IDCC de la CCN de l'entreprise constaté sur l'année 2020 correspond à un code IDCC mentionné dans l'arrêté du 28/06/2021.
Code APE : Le code APE de l'entreprise constaté en 2021 est l'un de ceux qui correspondent aux secteurs entrant dans le champ d'application du bonus-malus mentionnés dans l'arrêté précité.
Secteurs concernés
L'affectation d'un employeur à l'un des secteurs d'activité relevant du champ d'application du bonus-malus est décidée en fonction de :
Secteurs concernés | Code NAF |
---|---|
Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac | CA |
Transports et entreposage | HZ |
HĂ©bergement et restauration | IZ |
Travail du bois, industries du papier et imprimerie | CC |
Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que d'autres produits minéraux non métalliques | CG |
Production et distribution d'eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution | EZ |
Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques | MC |
Durée d'application
Les secteurs concernés par le dispositif peuvent changer tous les 3 ans, sous réserve que l'effectif de l'entreprise ne passe pas sous le seuil de 11 salariés au cours de cette période. Les secteurs mentionnés par l’arrêté du 28/06/2021 sont donc concernés en 2022, 2023 et 2024. L’exclusion des entreprises qui relèvent du secteur S1 s'achèvera en 2023.
Exercices de validité de chaque taux modulé :
Calcul du taux de séparation
Rappel : Le Ministère du travail informe que la liste détaillée des fins de contrat prises en compte et des fins de contrat exclues du dispositif figure dans le guide du déclarant Bonus-malus assurance chômage de l'URSSAF. La liste des anciens salariés ou des salariés intérimaires qui se sont inscrits à Pôle emploi sera disponible sur demande auprès des URSSAF ou de la MSA.
Sources :
Calcul du taux de contribution
Rappel : Ce calcul est réalisé en comparant le taux de séparation de l'entreprise au taux de séparation médian de l'ensemble des entreprises de son secteur d’activité.
Plancher de la cotisation d'assurance chĂ´mage : 3 % (bonus).
Plafond de la cotisation d'assurance chĂ´mage : 5,05 % (malus).
➜ Formule de calcul : Taux = ratio de l’entreprise × 1,46 + 2,59
Attention, certains contrats sont toutefois exclus du dispositif :
Recouvrement
Le taux de contribution modulé est calculé par les URSSAF et la MSA. Il sera notifié aux entreprises au cours de la première semaine de septembre 2022. Ce taux est applicable aux rémunérations dues au titre des périodes d'emploi courant à compter du 01/09/2022.
La première contribution devra être déclarée et payée le 5 ou le 15/10/2022, au titre de la DSN de la période d'emploi de septembre 2022. La contribution sera recouvrée dans les mêmes conditions que précédemment. Seul variera le taux de contribution modulé déclaré en DSN par l'entreprise.
Salariés sortis avant réception du CRM
Réduction Générale des Cotisations (RGC)
Pour l'application de la RGC, on déclare le taux de référence de 4,05 % (et non le taux modulé).
Le bonus-malus n'impacte donc pas le calcul de la réduction. C'est le taux de 4,05 % qui est pris en compte dans le paramètre T de la formule de calcul, que ce taux soit minoré ou majoré.
Le montant de la réduction (déterminée au titre d’un salarié) pourra être supérieur au montant des cotisations et contributions patronales dues au titre de ce salarié.
Source DSS – Atelier éditeurs du 8/06/2022 :
Le taux modulé de la contribution chômage est sans effet sur le calcul de la réduction générale de cotisations (RGC).
Le taux de contribution retenu pour le calcul la RGC reste donc fixé à 4,05 %, quel que soit le taux effectif applicable à l’employeur bénéficiant d’un bonus ou d’un malus.
Il en va de même pour les bénéficiaires de dispositifs d’exonérations pour lesquels s’applique le même coefficient (exonérations LODEOM et aide à domicile/service à la personne).
Conséquence : Le niveau de la réduction pourra valablement être, pour un salarié, supérieur au montant total des contributions d’assurance chômage dues.
L’article D.241-11 du Code de la Sécurité Sociale, lequel prévoit actuellement que le montant de la réduction ne peut être supérieur au montant des cotisations et contributions patronales dues, majoré du facteur b (100/90 pour les entreprises affiliées à une caisse de congés payés) devrait être modifié en conséquence.
Création d'entreprise
Toute entreprise nouvellement créée (nouveau SIREN), issue ou non d’une fusion, est exclue du bonus-malus jusqu’à la cinquième année suivant celle de sa création. Elle applique donc le taux de référence (4,05 %) pendant cette période et entre dans le bonus-malus la cinquième année suivant celle de sa création si son effectif moyen annuel est égal ou supérieur à 11 salariés pendant les 5 années précédentes.
Rappel
La période de la première modulation s'étendra du 01/09/2022 au 31/08/2023. La 1ère DSN est exigible au 5/15 octobre 2022 au titre de la période d'emploi de septembre 2022.
L'UCN et la MSA envoient aux entreprises déclarées un mail de notification vers le compte déclarant.
Les modalités déclaratives sont prévues par les fiches consignes suivantes :
Vous pouvez les consulter sur net-entreprises.custhelp.com.
Compte Rendu MĂ©tier
Le CRM 117 est spécifique au dispositif bonus-malus. Il sera notifié au format DSN et indiquera les taux de contribution à trois occasions :
Contestation du taux modulé par l'employeur
Pour chaque exercice, une contestation peut être émise par l'employeur. Ceci peut entraîner une correction du taux si la demande est justifiée. La correction du taux peut avoir un effet rétroactif sur l'exercice ou sur les 3 exercices antérieurs (régularisations unitaires, circuit 30).
À compter de 2025, des corrections automatiques de taux seront réalisées en fonction de l’évolution du taux de séparation le plus récent (circuit 20) d'une entreprise. Ainsi, une notification sera faite le 26 janvier de chaque année, avec un effet rétroactif aux mois précédents jusqu’au 1er jour de l’exercice annuel.
URSSAF
Pour les entreprises et les contrats exclus du dispositif bonus-malus, la déclaration doit être réalisée avec le CTP 772. Les entreprises éligibles auront recours au CTP 725.
Synthèse des CTP : (Assiette régime général)
CTP | Taux | Redevables | Cotisations |
---|---|---|---|
CTP 772 | 4,05 % | Entreprises et contrats exclus du dispositif bonus-malus | Contribution assurance chĂ´mage |
CTP 423 | 4,05 % | Contrats d’apprentissage | Contribution assurance chômage Apprentis (loi 1987) |
CTP 725 | Entre 3,00 % et 5,05 % | Entreprises éligibles au dispositif bonus-malus (hors contrats exclus) | Contribution d’assurance chômage bonus-malus |
CTP 769 | Montant contribution | Salariés adhérents à des caisses de congés payés des entreprises éligibles au dispositif bonus-malus | Contribution d’assurance chômage bonus-malus salariés adhérents à des caisses de congés payés |
CTP 293 | Complément de 0,5 % au taux de contribution | Ouvriers dockers avec un CDD inférieur ou égale à 3 mois | Contribution d’assurance chômage bonus-malus ouvriers dockers |
MSA
Rappel : les DSN Ă destination de la MSA ne comportent que le niveau individuel.
Bloc "Base assujettie - S21.G00.78"
Rubrique "Code de base assujettie" (S21.G00.78.001) : 07 - Assiette des contributions d’Assurance Chômage
Rubrique "Date de début de période de rattachement" (S21.G00.78.002) : À renseigner
Rubrique "Date de fin de période de rattachement" (S21.G00.78.003) : À renseigner
Rubrique "Montant de base assujettie" (S21.G00.78.004) : XXXX.XX €
Bloc "Cotisation individuelle - S21.G00.81"
• Code de cotisation (S21.G00.81.001) : 040
• Identifiant organisme de protection sociale (S21.G00.81.002) : Siret Urssaf
• Montant d’assiette (S21.G00.81.003) : XXXX.XX €
• Montant de cotisation (S21.G00.81.004) : XXXX.XX €
• Code INSEE commune (S21.G00.81.005) : non renseigné
• Taux de cotisation (S21.G00.81.007) : XX.XX
RĂ©gularisation progressive des plafonds
Pour rappel, les contributions d’assurance chômage et la cotisation AGS ne sont pas dues sur les rémunérations dépassant 4 fois le plafond de la Sécurité sociale (Tranche A + Tranche B).
Les éditeurs ont interrogé la DSS sur le cas d’application d’un taux modulé en cours d’année dans le cas où la régularisation progressive des plafonds conduirait à réintroduire, après l’entrée en vigueur d’un taux modulé, une part d’assiette préalablement plafonnée donc non soumise à contributions d’assurance chômage.
Dans l’attente de leur réponse, notre traitement consiste à appliquer le taux modulé à l’assiette régularisée.