Iprogest - Calculer l'indemnité de congés payés sur Silae

SILAE : Calcul de l'indemnité des congés payés

🎯 Objectif


➜ Calculer l’indemnité de congés payés du salarié.

Rappels


Le salarié en congés payés a droit à une indemnité de congés payés destinée à compenser sa perte de salaire. L’employeur a l’obligation de la verser et de comparer deux valeurs (maintien de salaire et 10ème (provision pour CP)) pour sélectionner la plus favorable au salarié.

âžś La mĂ©thode du 10ème rĂ©alise le rapport : rĂ©munĂ©ration brute pendant la pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence / 10 = montant de l’indemnitĂ© pour toute la pĂ©riode. Ce montant est ensuite divisĂ© par le nombre de jours acquis.

Exemple :
La rĂ©munĂ©ration de la pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence est de 25 000 euros, soit une indemnitĂ© de congĂ©s payĂ©s de 25 000 / 10, soit 2500 euros pour la pĂ©riode de congĂ©s de 5 semaines. Si le salariĂ© prend 18 jours ouvrables de congĂ©s, son indemnitĂ© est de : (2500/ 30) Ă— 18 = 1499,99 euros.

➜ La méthode du maintien de salaire consiste à calculer la rémunération que le salarié aurait perçue s’il n’avait pas été en congés.


Paramétrage en fiche Société


L’indemnitĂ© est calculĂ©e par le logiciel selon le paramĂ©trage sĂ©lectionnĂ© en fiche SociĂ©tĂ© (paramĂ©trage gĂ©nĂ©ral pour tous les salariĂ©s) .

🧭 Accès : Fiche SociĂ©tĂ© > section MĂ©thodes > MĂ©thodes pour le suivi des congĂ©s payĂ©s :




On retrouve également cet encadré dans la fiche Salarié afin de réaliser des paramétrages spécifiques (pour un ou plusieurs salariés ciblés). Dans ce cas, cocher l’énoncé "Méthodes spécifiques" pour pouvoir agir sur l’encadré.

🧭 Fiche SalariĂ© > section RĂ©munĂ©ration > CongĂ©s payĂ©s :



Lorsque l’énoncĂ© "La gestion des congĂ©s se fait exclusivement en jours" est cochĂ©, seuls les jours sans valorisation apparaissent (sans regarder le 10ème). Cette coche annule les choix qui suivent. Cette pratique est dĂ©conseillĂ©e.



Options de paramétrage disponibles


Quatre options de paramétrage sont disponibles.

  • Ă€ chaque prise (mĂ©thode conseillĂ©e) : l’arbitrage est calculĂ© Ă  chaque prise pour les congĂ©s de la pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence, sauf dans le cas de jours anticipĂ©s (le 10ème n’est pas connu). Cet arbitrage sera recalculĂ© en fin de pĂ©riode.
  • Lors de la dernière prise : le maintien de salaire est systĂ©matique. Lors de la prise du dernier jour de congĂ©s acquis, l’arbitrage est recalculĂ© sur l’annĂ©e avec le 10ème. En cas d’écart (si le 10ème est plus favorable), une rĂ©gularisation sera rĂ©alisĂ©e en fin de pĂ©riode.

  • Au mois de clĂ´ture : le maintien est systĂ©matique. En fin de pĂ©riode, l’arbitrage est recalculĂ© sur l’annĂ©e avec le 10ème. Si le 10ème est plus favorable, une rĂ©gularisation viendra combler l’écart.

  • Manuellement (mĂ©thode dĂ©conseillĂ©e) : pas d’arbitrage, maintien systĂ©matique mĂŞme en cas de sortie du salariĂ©.


⚠️ Attention :
Important (contrainte logiciel) : l'arbitrage, recalculé en fin de période et restituant éventuellement un solde de provision, n'est réalisé que lorsqu'un minimum de deux ans d'historique est présent dans le logiciel pour le salarié concerné.

Cas d’une sortie de salarié


  • Dans le cas d’un salariĂ© qui n’a pas pris de congĂ©s pendant la pĂ©riode contractuelle, l’indemnitĂ© de congĂ©s payĂ©s est Ă©gale Ă  10 % du salaire.

  • Dans le cas d’un CDI ou un CDD qui a pris des congĂ©s pendant la pĂ©riode contractuelle, on calcule le nombre de jours de congĂ©s N-1 dus arrondi Ă  l’entier supĂ©rieur et le nombre de jours de congĂ©s N dus arrondi Ă  l’entier supĂ©rieur. La valorisation d’un jour se fait de la mĂŞme manière que prĂ©cĂ©demment : Ă  chaque prise, lors de la dernière prise, au mois de clĂ´ture ou manuellement.


Exemple


Page Solde de repos (accessible via un clic droit sur la bulle d’un bulletin sur l’état d’avancement) :



Extrait de la page "Saisie du bulletin" :



  • Dans un premier temps, le logiciel procède Ă  la valorisation d’un jour de congĂ© payĂ©, c’est-Ă -dire au calcul de la valeur d’un jour de congĂ© payĂ© en rĂ©alisant le calcul suivant :

(salaire de base + primes versées pendant les congés) / 26 ou 21,67 (suivi des congés en jours ouvrables ou ouvrés) = valorisation d’un jour de congé
Donc 1574.21 / 26 = 60.5465
Pour 6 jours de CP : 6 Ă— 60,5465 = 363.28 euros


  • Dans un second temps, le logiciel calcule la provision journalière et celle correspondant aux jours pris (voir Ă©cran Solde de repos) :

Provision acquise (939.52) / Jours acquis (15) = provision journalière (62.63)
La provision journalière (62.63) × nombre de jours pris (6) = 375.81 euros (provision consommée avec 6 jours pris).


  • Enfin, le logiciel rĂ©alise l’arbitrage entre deux valeurs pour calculer l’indemnitĂ© de congĂ©s payĂ©s, Ă  savoir :
    ➜ Le maintien de salaire correspondant à la valorisation d’un jour de congé multiplié par le nombre de jours de congés pris, soit 6 × 60.5465 = 363.28.
    ➜ La méthode du 10ème, calculée à partir de la provision journalière × les 6 jours pris = 375.81.

Entre 375.81 euros et 363.28 euros, le logiciel rĂ©alise l’arbitrage en faveur de l’indemnitĂ© la plus avantageuse pour le salariĂ© = 375.81 euros.




Cas particulier : génération d’une indemnité CP sur mois de clôture sans prise de CP sur le mois


Ce cas peut se déclencher en arbitrage "à chaque prise" (également en arbitrage "au mois de clôture des CP"). Cette somme est le résultat d’actions d’arbitrage du logiciel réalisées entre le 10ème et le maintien pour des congés payés N -1 ➜ la différence est générée sur le bulletin.

Exemple :



Voir le solde de repos du salariĂ© du mois d’avril : Ă©tat d’avancement > clic droit sur la bulle Bulletin > Solde de repos puis double clic sur la ligne du salariĂ© pour accĂ©der aux dĂ©tails.



  • Calcul pour le mois d’avril :
    La provision consommĂ©e pour les 25 jours de CP pris correspond Ă  1657.52 euros (61.71 + 56.65 + 936.88 + 200.76 + 401.52 = 1657.52).
    La provision acquise en pĂ©riode N-1 est Ă©gale Ă  1999.71 (la somme des provisions acquises par mois entre les pĂ©riodes 06/2015 & 05/2016 soit 158.76 + 158.76 +158.76 + 158.76 + 184.12 + 160.45 + 178.73 + 183.39 + 160.45 + 166.10 + 164.70 + 166.73 = 1999.71)

  • Calcul pour le mois de mai (sans prise de CP) :
    La provision consommĂ©e pour les 25 jours de CP pris doit correspondre Ă  ce calcul : on a une provision acquise de 1999.71 euros pour 30 jours de CP acquis donc avec un produit en croix : (1999.71 Ă— 25 jours) / 30 = 1666.43 euros
    Or, la somme des provisions consommées calculée par le logiciel est égale à 1657.52 euros.

  • DiffĂ©rence : 1666.43 – 1657.52 = 8.91 euros

D’où le résultat sur le bulletin et le solde de repos du salarié pour le mois de mai :



Toutefois, il est possible de ne pas générer cette ligne sur le bulletin en passant pour le mois de mai en arbitrage manuel (dans la fiche Société ou Salarié).

⚠️ Attention : ne pas oublier de revenir au paramĂ©trage initial après avoir calculĂ© les bulletins.



    • Related Articles

    • Silae : Gérer le changement de contrat d'un salarié

      Passer d’un CDD à un CDI ➜ Paramétrage sur le bulletin en cours La plupart du temps, le plus simple est de changer directement dans la fiche Salarié (chapitre Emploi) le type de contrat de travail (section Code contrat de travail). Si l’horaire du ...
    • Solde de la taxe d'apprentissage en DSN

      La taxe d’apprentissage est assise sur les revenus d’activités mentionnés au I de l'article L242-1 du code de la Sécurité sociale. Toutefois, les rémunérations dues aux apprentis par les employeurs dont l’effectif est de moins de 11 salariés sont ...
    • Silae - Actualité DSN

      ? Les objectifs pédagogiques ➜ Comprendre la structure de la DSN ➜ Les liens inter-rubriques ➜ Gérer le processus déclaratif normal et les spécificités ➜ Connaitre l'actualité DSN et ses impacts Calendrier DSN 2023 DSN : Montée en version de la ...
    • SILAE : "Retour null de WCFDLL_AppelCom" ou "La valeur ne peut pas être null. Nom du paramètre : value"

      Lorsque l'un des messages d'erreur ci-dessous apparait, l'application "SilaePermission" doit être installée. Cet outil permet d'attribuer les droits en écriture et modification au répertoire C:ProgramDataMicrosoftCryptoRSAMachineKeys à l'utilisateur ...
    • SILAE : Gérer la sortie d'un salarié (assistant de sortie)

      ? Objectif ➜ Gérer la sortie du salarié grâce au nouvel assistant de sortie du logiciel. ? À noter : L'assistant de sortie concerne uniquement le personnel éligible au signalement FCTU. Les salariés ENIM et SPECTACLE ne sont pas concernés. Pour ces ...