Dans la fiche Société > renseigner un RIB dans la section correspondante :
Lorsquâil sâagit de traiter des opĂ©rations sans RIB (exemple dâune sociĂ©tĂ© Ă©trangĂšre), cliquer sur "Afficher Iban /Bic" pour pouvoir renseigner ces identifiants internationaux : une ligne est gĂ©nĂ©rĂ©e.
Saisir le "Nom du payeur". Cette valeur viendra remplacer la raison sociale dans les fichiers de virement SEPA, dans la rubrique si elle est remplie :
Lorsque la banque est le Trésor public : génération des champs Rib/Iban/Bic du payeur.
Dans le cas spĂ©cifique oĂč le TrĂ©sor public est le dĂ©biteur initial ("donneur dâordre initial") mais que le dĂ©biteur est en rĂ©alitĂ© la Banque de France : renseigner en premierRibles informations bancaires du TrĂ©sor public puis en second Rib les informations bancaires de la Banque de France.
Lors des virements, en détermination automatique du compte à utiliser, le Trésor public est donc pris comme compte à utiliser (car premiÚre banque paramétrée dans les informations bancaires). Le logiciel va alors automatiquement chercher si une banque de France est paramétrée. Si tel est le cas, il indique dans le fichier de virement que le Trésor public est le débiteur initial et que la Banque de France est le débiteur :
Sepa, Sepa 03, Sepa 03.2.1 (3 versions de la norme Sepa), Paymen (avec champ âCode collectivitĂ©â Ă la place de âNumĂ©ro Ă©metteurâ), Etebac, CFonb 160c et International.
Il est conseillé de faire un envoi test afin de connaßtre la version adaptée.
Il sâagit de paramĂ©trer la maniĂšre dont la banque rĂ©pond aux opĂ©rations effectuĂ©es :
Cliquer sur le bouton du mĂȘme nom pour accĂ©der aux options techniques des fichiers de virement.
Pour accéder aux paramétrages spécifiques des formats SEPA, International et CFonb 160c, cliquer sur les onglets correspondants.
Les coches activées dans cet onglet "SEPA" ne sont interprétées que dans le fichier généré.
Au sein de chaque fiche Salarié > renseigner un RIB ou BIC/IBAN et cocher "à utiliser pour les virements".
La colonne "Plafond à verser" permet de définir des plafonds par compte.
Exemple :
COMPTE 1 â Plafond de 600 euros
COMPTE 2 â Plafond de 800 euros
COMPTE 3 â Plafond de 100 euros
Le salariĂ© reçoit en fĂ©vrier 2016 une rĂ©munĂ©ration de 1428 euros : 600 euros sont affectĂ©s en prioritĂ© au compte 1, puis 800 euros sont affectĂ©s au compte 2, puis 28 euros au compte 3 (dans lâordre dĂ©fini par la grille ci-dessus).
Si le salarié reçoit en mars une rémunération de 1650 euros : 600 euros sont affectés en priorité au compte 1, puis 800 euros sont affectés au compte 2, puis 250 euros au compte 3 (malgré le plafond de 100 euros, le dernier compte paramétré reçoit le reste de la rémunération).
Une fois que les bulletins sont Ă©ditĂ©s, la ligne "Virements" sur lâĂ©tat dâavancement est disponible.
Sur la page qui sâaffiche, cocher les cases des salariĂ©s pour lesquels on souhaite gĂ©nĂ©rer un virement. Cette action ouvre lâaccĂšs Ă la partie infĂ©rieure de la page :
Envoi par mail :
Option pour spécifier si l'on veut ou non joindre le document PDF "Etat des paiements" dans le mail.
Enregistrer (avec option de crĂ©ation dâun mot de passe pour le rĂ©pertoire de destination) :
Onglet LibellĂ© : il est possible de renseigner des variables afin de nommer le document gĂ©nĂ©rĂ©. PossibilitĂ© de vĂ©rifier la saisie et de lâenregistrer :
"Confirmez en tapant OUI" > Oui > Lancer (en bas Ă droite de la page).
Il est dĂ©sormais possible de gĂ©nĂ©rer des Ă©critures comptables pour les virements effectuĂ©s directement dans le module Virement. Cela permet notamment dâimporter ces fichiers dans un logiciel de comptabilitĂ©.
Exemple :
PossibilitĂ© de saisir un format de libellĂ© spĂ©cifique pour lâĂ©criture en utilisant les champs disponibles.
Possibilité de cocher "Ecritures détaillées". Dans ce cas, une écriture de banque par salarié sera générée dans les écritures comptables ainsi que dans le fichier des écritures comptables liées aux virements.
à cocher ou "Sélectionner tous les virements effectués".
Cliquer sur "Générer les écritures liées aux virements sélectionnés" :
Une écriture de banque par salarié.
Modification : dĂ©sormais, on affiche les lignes âcompte banqueâ aprĂšs chaque ligne 421 associĂ©e (= regroupement par salariĂ©).
Les écritures sont également détaillées dans le fichier des écritures comptables généré.
Dans la fiche Société, on définit le jour de versement des salaires.
Entre 18 et 30 : correspond au mois en cours
Entre 1 et 17 : correspond au mois dâaprĂšs
Par dĂ©faut, comme prĂ©cisĂ© plus haut, la date de virement qui sâaffiche dans le module est la plus grande des deux dates entre celle renseignĂ©e en fiche SociĂ©tĂ© et celle du jour.
Exemple : le 25/07/16, on réalise le virement du mois de juillet. Le logiciel génÚre la date du 31 juillet dans le module car la date renseignée en fiche Société est le 30 (= dernier jour du mois).
Comme 31 juillet > 25 juillet, câest la date du 31 juillet qui est gĂ©nĂ©rĂ©e.