Iprogest - comment générer des virements et options SEPA sur Silae ?

SILAE : Générer des virements et options SEPA

🎯 Objectif

➜ GĂ©nĂ©rer des virements. Cette action n’est possible que sur des dossiers en production.

Paramétrage de la fiche Société


Dans la fiche SociĂ©tĂ© > renseigner un RIB dans la section correspondante :



Les options


Lorsqu’il s’agit de traiter des opĂ©rations sans RIB (exemple d’une sociĂ©tĂ© Ă©trangĂšre), cliquer sur "Afficher Iban /Bic" pour pouvoir renseigner ces identifiants internationaux : une ligne est gĂ©nĂ©rĂ©e.



Saisir le "Nom du payeur". Cette valeur viendra remplacer la raison sociale dans les fichiers de virement SEPA, dans la rubrique si elle est remplie :



Lorsque la banque est le Trésor public : génération des champs Rib/Iban/Bic du payeur.



Dans le cas spĂ©cifique oĂč le TrĂ©sor public est le dĂ©biteur initial ("donneur d’ordre initial") mais que le dĂ©biteur est en rĂ©alitĂ© la Banque de France : renseigner en premierRibles informations bancaires du TrĂ©sor public puis en second Rib les informations bancaires de la Banque de France.



Lors des virements, en dĂ©termination automatique du compte Ă  utiliser, le TrĂ©sor public est donc pris comme compte Ă  utiliser (car premiĂšre banque paramĂ©trĂ©e dans les informations bancaires). Le logiciel va alors automatiquement chercher si une banque de France est paramĂ©trĂ©e. Si tel est le cas, il indique dans le fichier de virement que le TrĂ©sor public est le dĂ©biteur initial et que la Banque de France est le dĂ©biteur :


Choix du format


Sepa, Sepa 03, Sepa 03.2.1 (3 versions de la norme Sepa), Paymen (avec champ ‘Code collectivité’ Ă  la place de ‘NumĂ©ro Ă©metteur’), Etebac, CFonb 160c et International.

Il est conseillé de faire un envoi test afin de connaßtre la version adaptée.


⚠ Attention :
Le SIRET n'est pas présent par défaut dans le format Sepa 03.

Choix du mode de comptabilisation des opérations :


Il s’agit de paramĂ©trer la maniĂšre dont la banque rĂ©pond aux opĂ©rations effectuĂ©es :



Les options techniques


Cliquer sur le bouton du mĂȘme nom pour accĂ©der aux options techniques des fichiers de virement.



Pour accĂ©der aux paramĂ©trages spĂ©cifiques des formats SEPA, International et CFonb 160c, cliquer sur les onglets correspondants.



⚠ Attention : 
Ces paramétrages techniques ne sont pas cochés par défaut. Ils ne sont à modifier que lorsque la banque en fait la demande. En effet, chaque énoncé permet de modifier le fichier de virement dans le but de répondre à un impératif technique sollicité par certaines banques pour traiter les opérations.


Dans l’onglet GĂ©nĂ©ral




Dans l'onglet SEPA



Les coches activées dans cet onglet "SEPA" ne sont interprétées que dans le fichier généré.


Paramétrage de la fiche Salarié


Au sein de chaque fiche SalariĂ© > renseigner un RIB ou BIC/IBAN et cocher "À utiliser pour les virements".



La colonne "Plafond à verser" permet de définir des plafonds par compte.

Exemple :
COMPTE 1 – Plafond de 600 euros
COMPTE 2 – Plafond de 800 euros
COMPTE 3 – Plafond de 100 euros

Le salariĂ© reçoit en fĂ©vrier 2016 une rĂ©munĂ©ration de 1428 euros : 600 euros sont affectĂ©s en prioritĂ© au compte 1, puis 800 euros sont affectĂ©s au compte 2, puis 28 euros au compte 3 (dans l’ordre dĂ©fini par la grille ci-dessus).

Si le salariĂ© reçoit en mars une rĂ©munĂ©ration de 1650 euros : 600 euros sont affectĂ©s en prioritĂ© au compte 1, puis 800 euros sont affectĂ©s au compte 2, puis 250 euros au compte 3 (malgrĂ© le plafond de 100 euros, le dernier compte paramĂ©trĂ© reçoit le reste de la rĂ©munĂ©ration).


Générer les virements


Une fois que les bulletins sont Ă©ditĂ©s, la ligne "Virements" sur l’état d’avancement est disponible.




Sur la page qui s’affiche, cocher les cases des salariĂ©s pour lesquels on souhaite gĂ©nĂ©rer un virement. Cette action ouvre l’accĂšs Ă  la partie infĂ©rieure de la page :




  • Compte Ă  utiliser : cliquer sur la flĂšche du menu dĂ©roulant > on retrouve ici le ou les RIB enregistrĂ©(s) en fiche SociĂ©tĂ©. Si un RIB est sĂ©lectionnĂ© ici alors ce sera cette banque qui paiera tous les virements

  • Date de valeur des virements sĂ©lectionnĂ©s : la plus "grande" date entre la date de paiement et la date du jour (ex : date de paiement en fiche SociĂ©tĂ© sauf si la date du jour est aprĂšs).

  • Choisir envoi par mail ou enregistrer dans un rĂ©pertoire : selon le choix, des onglets s’ouvrent.

  • PossibilitĂ© de sĂ©lectionner la banque de l’établissement Ă  utiliser, salariĂ© par salariĂ© > cliquer sur "Affecter les banques sociĂ©tĂ© de paiement" dans le volet de droite > cocher ligne par ligne.
    Ce paramétrage ne sera pris en compte que si dans "Compte à utiliser" il a été choisi "Détermination automatique". Si un RIB a été sélectionné dans le menu déroulant, il sera pris en priorité pour payer tous les virements sans considération des affectations des banques société de paiement par salarié.

Envoi par mail :


Option pour spécifier si l'on veut ou non joindre le document PDF "Etat des paiements" dans le mail.


Enregistrer (avec option de crĂ©ation d’un mot de passe pour le rĂ©pertoire de destination) :



Onglet LibellĂ© : il est possible de renseigner des variables afin de nommer le document gĂ©nĂ©rĂ©. PossibilitĂ© de vĂ©rifier la saisie et de l’enregistrer :


"Confirmez en tapant OUI" > Oui > Lancer (en bas Ă  droite de la page).


 

Générer des écritures comptables pour les virements effectués


Il est dĂ©sormais possible de gĂ©nĂ©rer des Ă©critures comptables pour les virements effectuĂ©s directement dans le module Virement. Cela permet notamment d’importer ces fichiers dans un logiciel de comptabilitĂ©.

Exemple :



  1. PossibilitĂ© de saisir un format de libellĂ© spĂ©cifique pour l’écriture en utilisant les champs disponibles.

  2. Possibilité de cocher "Ecritures détaillées". Dans ce cas, une écriture de banque par salarié sera générée dans les écritures comptables ainsi que dans le fichier des écritures comptables liées aux virements.


Il s’agit alors de sĂ©lectionner les virements pour lesquels on souhaite gĂ©nĂ©rer des Ă©critures :

À cocher ou "SĂ©lectionner tous les virements effectuĂ©s".


Cliquer sur "Générer les écritures liées aux virements sélectionnés" :


1. loi le libellé de l'écriture est le libellé par défaut. C'est le libellé affiché dans cette colonne qui apparaßtra dans le fichier généré
2. Eléments générés selon le paramétrage des comptes et codes journaux des banques
3. Options disponibles pour exporter/générer le fichier des écritures comptables liées aux virements

Exemple si l'on modifie le format du libellé de l'écriture avec les champs %NOM et %MATRICULE :

Une écriture de banque par salarié.

Modification : dĂ©sormais, on affiche les lignes ‘compte banque’ aprĂšs chaque ligne 421 associĂ©e (= regroupement par salariĂ©).

Les écritures sont également détaillées dans le fichier des écritures comptables généré.


📌 Ă€ noter :
La date de valeur des virements sélectionnés est désormais retenue comme date de paiement (voir l'écran de génération des écritures liées aux virements).

Exemple :
Ecran des virements :


⚠ Attention : 
Dans le cas oĂč le compte bancaire a Ă©tĂ© modifiĂ© dans la fiche SociĂ©tĂ© entre les virements d'un mois et le moment oĂč la gĂ©nĂ©ration des Ă©critures est rĂ©alisĂ©e, un problĂšme peut survenir : la gĂ©nĂ©ration des Ă©critures ne se rĂ©alise pas.

Exemple : des virements sont effectuĂ©s en dĂ©cembre 2019 avec un compte bancaire X.
Le 10 janvier 2020 l'utilisateur modifie, dans la fiche Société, le compte bancaire X par le compte bancaire Y.
Le 20 janvier 2020, l'utilisateur souhaite générer les écritures comptables liées aux virements de décembre 2019. ProblÚme : les écritures comptables ne se génÚrent pas car le logiciel n'arrive pas à retrouver le numéro de compte associé à ces écritures.

Pour rĂ©soudre ce problĂšme, il convient de suivre ces Ă©tapes : 
‱ Remettre le compte bancaire X dans la fiche SociĂ©tĂ© (en Rib2); 
‱ Retourner dans les virements;
‱ Cliquer sur "ParamĂ©trer les comptes et journaux de chaque banque", renseigner le code journal et le numĂ©ro de compte puis gĂ©nĂ©rer les Ă©critures comme vu prĂ©cĂ©demment

La date de virement


Dans la fiche Société, on définit le jour de versement des salaires.


Entre 18 et 30 : correspond au mois en cours
Entre 1 et 17 : correspond au mois d’aprĂšs

Par dĂ©faut, comme prĂ©cisĂ© plus haut, la date de virement qui s’affiche dans le module est la plus grande des deux dates entre celle renseignĂ©e en fiche SociĂ©tĂ© et celle du jour.

Exemple : le 25/07/16, on rĂ©alise le virement du mois de juillet. Le logiciel gĂ©nĂšre la date du 31 juillet dans le module car la date renseignĂ©e en fiche SociĂ©tĂ© est le 30 (= dernier jour du mois).


Comme 31 juillet > 25 juillet, c’est la date du 31 juillet qui est gĂ©nĂ©rĂ©e.



⚠ Attention : 
Dans le cas d'une sortie de salarié (attestation et bulletin calculé) il est possible de se rendre dans Eléments calculés et de saisir une date de paiement autre que celle renseignée en fiche Société. Cela va permettre de payer un salarié sortie en début ou milieu de mois avant la fin du mois (comme les autres salariés). Cette date devient prioritaire sur celle de la fiche Société (pour ce salarié).

Exemple : la date renseignĂ©e en fiche SociĂ©tĂ© est le 30 (paiement des salariĂ©s le dernier jour du mois) mais une salariĂ©e sort le 11/07/16. La sociĂ©tĂ© dĂ©cide d'effectuer le virement 


📌 Ă€ noter :
Lorsque l'utilisateur se rend dans le module Virement aprĂšs avoir traitĂ© son bulletin, le logiciel analyse quels sont les paiements qui auraient dĂ» ĂȘtre rĂ©alisĂ©s (= dont la date de paiement si prĂ©cisĂ©e dans "ElĂ©ments calculĂ©s antĂ©rieur Ă  la date du jour). Les salariĂ©s concernĂ©s par ce paiement "en retard" sont cochĂ©s. Les paiements devant ĂȘtre rĂ©alisĂ©s plus tard (exemple : les salariĂ©s sans sortie qui sont payĂ©s le dernier jour du mois) ne sont pas cochĂ©s. La date de paiement gĂ©nĂ©rĂ©e dans le module est alors la date du jour (puisque les dates de paiement prĂ©cisĂ©es sont passĂ©es).
    • Related Articles

    • Silae : Générer les écritures comptables

      ? Objectif ➜ Générer les écritures comptables. ? Application logiciel La génération des écritures comptables se réalise via l’état d’avancement. On peut générer les écritures comptables : Pour tous les salariés ou pour un salarié : clic droit sur ...
    • SILAE : Calcul de l'indemnité des congés payés

      ? Objectif ➜ Calculer l’indemnité de congés payés du salarié. Rappels Le salarié en congés payés a droit à une indemnité de congés payés destinée à compenser sa perte de salaire. L’employeur a l’obligation de la verser et de comparer deux valeurs ...
    • Silae : Générer un ficher topaze

      ? Objectif ➜ Informer sur le service TOPAZE et la manière de récupérer des taux PAS pour les nouveaux entrants dans une société. Rappels TOPAZE est un service d’appel de taux réactif permettant aux déclarants DSN et aux collecteurs PASRAU ...
    • Silae - Actualité DSN

      ? Les objectifs pédagogiques ➜ Comprendre la structure de la DSN ➜ Les liens inter-rubriques ➜ Gérer le processus déclaratif normal et les spécificités ➜ Connaitre l'actualité DSN et ses impacts Calendrier DSN 2023 DSN : Montée en version de la ...
    • SILAE : Comment calculer et contrôler les bulletins

      ? Objectif ➜ Calculer et contrôler les bulletins. Rappel Après avoir saisi en masse les traitements du mois, les bulletins peuvent être calculés sur l'état d'avancement. ? Côté logiciel ?Accès : clic-droit sur le bulletin du mois > Calculer > les ...